24 Jan 2011

Fanch est un chanteur au parcours atypique! De scène nationales jusque dans vos appartements, voilà plus de dix ans qu’il chante partout où il peut !
Et la semaine je l’ai découvert sur la scène du village Léo Lagrange de Risoul.
Découvrez les chansons qui ont marqué son parcours.

Sa playlist VIP :

  • « Hexagone » – Renaud : J’aime énormement Renaud pour toute son oeuvre. C’est une chanson du 1er album que j’ai écouté avec mon grand frère quand j’avais 4/5 ans. C’est le chanteur qui m’a donné envie de faire ce métier.
  • « Fernand » – Jacques Brel : Car mon père qui est chanteur interprète chantait ce morceau. Et lorsque le mur de Berlin est tombé en 89 il faisait un concert 2 jours après sur lequel j’étais invité. J’avais 11 ans. Et mon père m’a dit une phrase qui m’a fait pleurer. Dans la chanson Brel dit « Dire qu’on traverse Paris dans le tout petit matin. Dire qu’on traverse Paris et qu’on dirait Berlin ». Et mon père m’a dit « il me semble qu’on recommence à chanter dans les rues de Berlin depuis 2 jours. »
  • « Depuis que mes copines deviennent des mamans » – Reno Bistan : Ce titre représente l’artiste. C’est un très très bon copain qui écrit comme moi des chansons depuis l’âge de 15 ans. Il a une vraie carrière. Il a fait beaucoup de solo et fait parti du groupe Bistanclaque. J’invite tout le monde à aller l’écouter. C’est très bon, très drôle, très bien écrit comme j’aime.

  • « A l’arrière des taxis » – Noir Désir : Pour ce que ça représente dans le rock français. Pour ce que ça représente pour moi quand j’avais 12 ans. Parceque je la reprends sur scène avec mes musiciens. C’est un morceau qui me permet de dire « J’fais du rock ».
  • « Smells like teen spirit » – Nirvana : Je les ai connu j’avais 14 ans. Je trouve que Nirvana c’était fantastique de nouveauté. J’avais rien entendu de pareil. J’adorais l’album. Nevermind pour moi c’était la révolution du rock’n’roll international.
  • « Riders on the storm » – The doors : The doors j’aime l’oeuvre complète. Courte mais d’une richesse impressionnante. J’ai été éduqué à la poésie. Je pense que c’est un groupe qui a mis de la poésie dans le rock’n’roll. Riders on the storm était complètement raccord avec ce que moi j’écoutais à l’époque et ma culture chanson. Quand j’ai lu Morrisson je me suis dit c’est une poésie magique. C’est une des plus belles de The Doors.
  • « Mother’s little helper » – The Rolling Stones : J’étais très jeune. J’avais le disque original « After mass ». J’avais aucune idée de ce qu’était les Rolling Stones quand je l’écoutais. Mais je trouvais ça fantastique. ça date de 1964. En terme de création entre 55 et 75 c’était une époque énorme.
  • « Un baiser, une bombe » – David Lafore : J’aime beaucoup ses chansons de manière générale. Et je le rencontre souvent sur Paris. Il est très attachant et plein d’inspiration. C’est quelqu’un qui va avoir une grande et longue carrière.

  • « L’iditenté » – Têtes raides : Sur ce morceau ils ont invité Noir Désir. J’ai connu les Têtes raides je devais avoir 12/13 ans quand ils faisaient du punk. Je trouvais ça génial d’introduire de l’accordéon dans de la musique rock. Parrallèlement j’ai connu Noir Désir. Le jour où j’ai entendu « L’iditenté » ça m’a fait tomber quelques larmes.
  • « Le fil » – Face à la mer : Je travaille un peu avec eux. Ce morceau a été écrit par Carole avec qui je partage ma vie. Et mis en musique par Fred Rollat, chanteur et guitariste de Karpatt. Je soutiens énormément ce groupe car c’est hyper frais, énergique. C’est 6 filles toutes jolies. Je vous le conseille.

Voici Fanch en image à l’Espace Julien de Marseille :


Tour de fanch sur le web :

Son facebook
Son myspace
Vous pouvez y trouver toutes les infos pour acheter son dernier DVD « LE TOUR DE FANCH ».

Concerts :

Date Ville Salle
21.05.11 Vitry sur seine Festival sur les pointes
Heure: 20:30.
11.03.11 Nyon (CH) La Parenthèse
Heure: 20:30. Adresse: Rue du Ctre 2 1408 Prahins. Téléphone de la salle: 024 433 1030.
10.03.11 Genève (CH) Festival off Voix de Fête
Heure: 20:30.
29.01.11 Augan (56) Le Champ Commun
Heure: 20:30. Adresse: 1 rue du clos bily 56800 Augan. Téléphone de la salle: 02.97.93.48.51.

S'abonner: RSS | iCal

[top]