04 Mai 2011

Après plus d’un an sur les routes avec son spectacle pour enfants « Enfantillages », Aldebert et sa troupe ont fait une des dernières escales sur la scène de la Région Centre à Bourges un dimanche après-midi.
Juste avant l’orage Guillaume, de son vrai nom, m’a fait part de ses goûts musicaux très éclectiques.
On y retrouve son côté festif, enfantin, passionné de guitare, de rock mais aussi ce qui lui a donné goût à l’écriture.

Sa playlist VIP :

  • « L’orage » – Georges Brassens : C’est une parmi 600 chansons de Brassens que j’affectionne particulièrement. Il y a un angle d’écriture différent des chansons d’amour traditionnelles. C’est une ode au mauvais temps pour exprimer tout son amour à sa voisine. Il va voir sa voisine qui est mariée avec un vendeur de paratonnerre. Chaque fois qu’il pleut, le mec s’en va. Donc il va la voir. C’est le genre d’idée décalée qui me plaît dans l’écriture. ça évite les lieux communs et les clichés. Brassens est super fort pour ça.
  • « Enter Sandman » – Metallica : J’ai appris la guitare entre Brassens et Metallica. A l’adolescence j’ai écouté beaucoup de métal. ça m’a aussi influencé. Toute l’énergie qui est propre au rock m’a influencé sur scène, même si je fais de la chanson aujourd’hui et surtout en ce moment où je fais de la musique pour enfants. J’ai envie de garder cette énergie pour bouger, sauter partout. Et ça plaît aux enfants qui sont par nature rock’n’roll car imprévisible.

  • « Les Mots D’Amour » – Debout sur le zinc : C’est un groupe que j’aime beaucoup, avec une couleur plutôt world. Dans le prochain album qui va sortir à la fin de l’année il y aura un duo avec Simon Mimoun, le chanteur.
  • « Les Embouteillages » – Sanseverino : Il m’a donné l’envie d’apprendre la guitare manouche. J’en fais pas, enfin seulement en loisir. Cette chanson est une révélation. Ce mélange du répertoire chanson classique et du swing. C’est vraiment le pionnier de ce mélange là.
  • « Time Is Running Out » – Muse : J’aime bien ce côté lyrique. Les mélodies sont vraiment imparables.
  • « Mon Frère D’Angleterre » – Bourvil : Pour ce qu’il incarne. Un personnage un peu bancal, un peu fragile, drôle, bourré de tendresse et de poésie. J’aime bien cette façon là d’envoyer des émotions. C’est à dire le côté faille, bancal. J’ai fait une adaptation de cette chanson comme ça pour m’amuser.
  • « A Tout Moment La Rue » – Eiffel : Nous sommes mes amis et moi complètement fans d’Eiffel. J’accroche vraiment sur l’harmonie. Romain Humeau, le chanteur, compositeur, explore des harmonies qui sont pas forcément évidentes. Du coup il y a des choses osées qui sont supers intéréssantes. C’est un univers très éloigné du mien.
  • « La Couleur Des Blés » – Blankass : C’est vraiment eux qui m’ont donné envie de faire ce métier. Suite à un concours où j’avais gagné la première partie avec mon groupe de métal de l’époque. j’avais 24/25 ans. C’était déjà un groupe d’ampleur national et qui tournait beaucoup. Donc de voir Guillaume Ledoux avec un accordéon chanter en français dans un contexte assez rock, je trouvais que c’était un bon compromis. Et c’est ça qui m’a lancé. C’est grâce à eux que j’ai un peu déserté le côté rock’n’roll et que je me suis lancé dans l’écriture et dans le format chanson. Blankass c’est un pillier dans mon parcours.
  • « Le Sampa » – Richard Gotainer : Comme Brassens il m’a accompagné petit. J’aime Gotainer pour le génie des arrangements, des voix, le côté déconne, insolite puis en même temps vachement technique. J’aime bien sa folie sophistiquée.
  • « Basket Case » – Green Day : C’est dans ma playlist skate. Car j’étais branché skate et rock. Y’a beaucoup de mélodies, de doubles voix que j’aime bien.
  • « San Francisco » – Maxime Le Forestier : C’est quelqu’un qui compte vachement dans l’écriture musicale aussi. Un grand guitariste, grand technicien. Et puis un univers qui se mélange à la world et qui dégage un message super fort. C’est vraiment un grand patron.

« Les larmes de crocodile » :

http://www.youtube.com/watch?v=DTfZqcfHqWc

Aldebert sur le web :

Son site officiel

Concerts :

Date Ville Salle
22.05.11 Nantes Cité des Congrès
Heure: 20:30. Adresse: 44. (10 ans)
19.05.11 Blaye Les Mines Cap’ Découverte
Heure: 20:30. Adresse: 81. (10 ans)
18.05.11 Lyon Bourse du Travail
Heure: 20:30. Adresse: 69. (10 ans)
17.05.11 Dole La Commanderie
Heure: 20:30. Adresse: 39. (10 ans)
13.05.11 Mamers Centre Culturel (Enf)
Heure: 20:30. Adresse: 72.

S'abonner: RSS | iCal

Cette playlist a été réalisée lors du Printemps de Bourges.
Printemps de Bourges 2011

[top]

[top]