01 Juin 2011

On pourrait penser que sous le nom John Grape se cache un songwriter américain, il n’en est rien. John Grape c’est un groupe de trois joyeux musiciens de Reims.
Tendez bien l’oreille car on entend de plus en plus parler d’eux. Ils viennent d’apprendre à l’instant qu’ils sont finalistes des Inrocks Labs de mai.

Et c’est donc dans la très bonne humeur du printemps de Bourges que j’ai pu rencontrer ce trio et en apprendre un peu plus sur leurs influences communes ou non.

Leur playlist VIP :

  • Vivien > « Liberian Girl » – Michael Jackson : Même si c’est très loin de ce que j’écoute maintenant, c’est le premier album que j’ai acheté quand j’avais 8 ans. J’étais fan. J’ai Dangerous en cd et j’ai la K7 de Bad. A cette époque là j’écoutais Les Beatles, Simon and Garfunkel et Michael Jackson. Ce morceau est dingue. La façon dont il chante, très suave. Et l’harmonie du refrain qui m’a complètement entêté. Y’a un côté second degré à la imite du kitsch. Et je me suis rendu compte un jour que j’avais écrit une chanson qui me rappelait quelque chose. Et en fait c’était les choeurs de cette chanson.
  • Samuel > « Don’t Stop Me Now » – Queen : Les paroles sont superbes. C’est une petite vitamine C à chaque fois que je l’écoute.
  • Jerome > « Naked In The Rain » – Red Hot Chili Peppers : C’est sur l’album « Blood Sugar Sex Magik », qu’on m’a offert à ma communion quand j’avais 12 ans. C’est très sentimental. C’est pas mal comme cadeau de communion [Rires]. ça m’a marqué. A 12 ans je me suis dit qu’est ce que c’est ce groupe ?! Et c’est un album que j’écoute tout le temps maintenant.


  • Vivien > « I am Drinking Again » – Bonnie Prince Billy : Après Michael Jackson J’aurais pu citer Bon Iver, Bjork ou d’autres dans ce style là. Mais pour varier j’ai choisi un chanteur que j’ai découvert il n’y a pas très longtemps. C’est un morceau que j’adore pour la chanson dont il est enregistré. ça joue en live, tout le monde ensemble. C’est pas carré. Le batteur ne tient pas le meilleur tempo. Mais il y a une façon de vivre la musique qui me plait. C’est une chanson extrêmement triste mais envoûtant. On en a débattu plusieurs fois dans le groupe, on ne sait pas comment le batteur arrive à faire ce son là. Au pied ou à la baguette ? Tout ce qu’on cite est loin de John Grape. Je jalouse un peu cette chanson
  • Samuel > « Joy Ride » – Snot : C’est un groupe que j’aime beaucoup. Le chanteur est mort. Cette chanson est un peu la chanson punkaroulette de l’album. Elle est rythmiquement très différente des autres. c’est un chanteur qui n’a pas fait long feu mais qui était impressionnant dans sa façon de gérer le cri chanté. Ce qui est drôle c’est qu’à la fin de cette chanson on entend un bruit d’accident de voiture, alors qu’il est mort dans un accident avec son chien… Et son chien était sur la pochette de l’album.
  • Jerome > « Vitamine C » – Can : C’est mon morceau du moment. Il y a une finesse. C’est des années 70. C’est un mélange de rock et de jazz. Il y a des célèbres concerts où ils ne sont pas accordés pareils. Le chanteur est un peu dans son monde. C’est des mélodies, du rythme, de la finesse. C’est prenant.
    Vivien > les groupes de ces années là comme Genesis, Robert Wyatt sont des sources d’inspiration incroyable. Je suis un grand fan de Robert Wyatt.


  • Vivien > « Two Brown Finches » – The Dirty Projectors : Ma découverte à moi du moment. Je l’ai découvert par hasard à l’Olympia quand il jouait en première partie de Grizzly Bear. J’ai été touché par le dernier album et par la présence scènique de ce chanteur. Je ne suis pas très fan en général de world music, j’aime beaucoup ma musique ethnique. Mais les mélanges avec de la pop sont souvent hasardeux. Lui gère très très bien son influence éthiopienne. Je me suis vraiment pris une claque. J’aime beaucoup ce titre. Nous on est ingé son de formation, donc le côté « do it yourself » nous plaît beaucoup.
  • Samuel > « Going Inside » – John Frusciante : Je me devais de citer cet artiste. C’était dans une période difficile pour lui. Il a toujours eu des façons de produire ses albums très intéressantes, différentes à chaque fois. Là c’est avec des voix un peu saturées, une boîte à rythme dans ce morceau qui est géniale. à chaque fois c’est unique.
    Vivien > Il y a 3 ans c’est Samuel qui m’a fait découvrir John Frusciante. Je connaissais que les Red Hot. Avec John Grape on partage la démarche parfois border line d’avoir un amour pour Cat Stevens, les Carpenters, les Bee Gees, Queen. Des voix surranées comme ça. John Frusciante ose des choses. Il y a un vrai travail sur les guitares, sur la façon de s’enregistrer. Ses musiciens sont incroyables.
    Samuel > Il a fait une dizaine d’albums. Mais ce titre à chaque fois m’interpèle.

http://www.youtube.com/watch?v=q9l8q83kj8M

  • Jerome > « Snow » – Chokebore : Je suis assez sentimal de périodes dans la vie. C’est un groupe que j’ai connu il y a 10 ans quand je jouais du métal. C’est très différent de John Grape. Mais à ce moment là j’adorais ça. Ce groupe est un mélange d’énergie, de guitares saturées. Mélodiquement c’est très prenant. J’écoutais ça dans la Clio du guitariste qui avait une k7. Et j’ai réecouté 5 à 10 ans plus tard. Et je me suis dit que c’était vraiment génial car ça me touchait encore. Ce titre est assez représentatif du groupe. ça me fait vibrer.


  • Tout le groupe > « Echoes » – Pink Floyd : C’est historique pour John Grape. Car c’est au moment de la rencontre de Samuel et Vivien. Je l’ai embauché dans mon centre national de création culturel. Et on passé de nombreuses soirées en regardant le dvd Live à Pompei de Pink Floyd sur un retro projecteur avec de la bière belge. Pink Floyd c’est énorme. Ce morceau c’est un peu le « Space Oddity » de David Bowie.

John Grape « Too Late » :

John Grape sur le web :

Le site officiel

Concerts :

Date Ville Salle
27.08.11 Charlevilles Mézières Festival Le Cabaret Vert
Heure: 14:00.
12.07.11 Tinqueux Maison des Associations
Heure: 20:30.
10.07.11 Aix en Othe Festival en Othe
Heure: 20:30.
02.07.11 Châlons-en-Champagne Festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs
Heure: 20:30.
18.06.11 Asfeld Libellul EXPRESS
Heure: 20:30.
02.06.11 Paris L’International
Heure: 20:30.
01.06.11 Chaumont Caf’ Conc’
Heure: 20:30.

S'abonner: RSS | iCal

Playlist réalisée sans trichage à Bourges

[top]

[top]