Arthur H - © Diane Sagnier

La playlist VIP par Arthur H

Arthur H était doublement à l’honneur cette année au printemps de Bourges qui vient de se clôturer. On a pu apprécier son dernier album « L’or Noir » sur la grande scène du Phénix, mais aussi lors de la création hommage à la chanteuse canadienne Lhasa De Sala qui se tenait au Théâtre Jacques Coeur.
C’est donc à cette occasion que j’ai découvert ses sources d’inspirations musicales et son attachement à la regrettée Lhasa.

Sa playlist VIP :

  • « Suicide social » – Orelsan : C’est une chanson de hip-hop que j’aime beaucoup. J’aime bien l’écriture d’Orelsan. Il détruit tout. Il n’y a rien qui résiste. Je trouve ça agréable dans notre époque de foutre des bâtons de dynamite dans cette structure sociale et politique qui s’écroule. C’est ce qu’on a envie de faire. C’est pas très positif. Je ne suis pas pour faire comme l’UMP ou les socialistes qui essayent de rajouter des choses à ce qui existe déjà. Je suis pour faire quelque chose de différent. Et pour faire ça il faut que tout le reste s’écroule. Orelsan donne l’impression de croire en rien. Et quelque part c’est sain malgré le côté absurde de l’histoire. Car si il croit en rien ça veut dire qu’il croit en quelque chose.
  • « Riders on the storm » – The Doors : C’est vraiment la chanson tripante ultime. C’est celle que tu peux écouter essentiellement en voiture, mais aussi partout. Elle met une atmosphère comme ça très douce. Ton cerveau se ralenti. C’est une chanson qui fait du bien, avec son bruit d’orage. Elle a une sorte de perfection. C’est ma chanson préférée du monde. Il y a une autre chanson comme ça c’est « Walk on the wild side » de Lou Reed. C’est à peu près la même année. Elle a quelque chose de très très doux, très caressant dans le son.
  • « God Save The Queen » – Sex Pistols : C’est la chanson qui m’a donné le plus d’émotion quand j’étais petit. J’aime toutes les chansons des Sex Pistols et des Clash. Même si The Clash c’était quand même moins fort, moins nihiliste. Sauf leur 3ème album « Sandinista » qui était très très fort. Les Sex Pistols c’est un peu comme Orelsan. On détruit tout dans la joie et la bonne humeur, avec cette cette sorte d’énergie très farouche qui exprime l’indépendance d’esprit. C’est quand même quelque chose qui est bon pour la santé.
  • « Rising » – Lhasa De Sala : On est à Bourges et on fait un spectacle en hommage à ma très chère amie qui nous a quitté il y a deux ans. Rising c’est une très jolie chanson sur son dernier disque. C’est très doux, très émotionnel, vraiment beau. Lhasa c’était quelqu’un de très intègre. Qui avait sont propre monde, son propre imaginaire. Elle savait vraiment se protéger de la violence du monde. Et elle nous manque, elle me manque beaucoup personnellement. Et je suis très heureux de chanter ses chansons ce soir.
  • « La Banane » – Philippe Katerine : C’est quelqu’un que j’adore, que je trouve très drôle. Il est très fin. Il a peur de rien. Il peut s’habiller en femme, se mettre nu, c’est toujours fin. Et je le trouve vraiment inspirant. Il me donne de l’énergie. Un artiste doit donner de l’énergie au gens. Et lui en donne plein. C’est quelqu’un de profondément original. Il est comme ça. Un taré cosmique. Ce qui est beau dans son histoire, c’est qu’il a amené cet humour sans limite. Et tout le monde l’a compris. Un artiste comme ça qui a su être populaire je trouve ça fabuleux.
  • « Les Mots Bleus » – Christophe : On est loin de Philippe Katerine qui a du mal à aller vers l’émotion. Les mots bleus c’est Christophe. Il a lui aussi un tempérament original et particulier. Les paroles sont de Jean-Michel Jarre et la musique de Christophe. C’est une espèce de chanson parfaite en français qui dit tout. La chanson indépassable.
  • « Clap Hands » – Tom Waits : Tom Waits m’a beaucoup influencé au début. Car je me suis dit que je pouvais faire de la musique chaude, vibrante, moderne et contemporaine avec de vieux instruments. Il a quelques morceaux qui touchent une forme de perfection au niveau du son, des paroles, du sens. Il est complètement à l’intérieur de la musique. C’est une musique très nocturne, très mystérieuse, très agréable à écouter, à part quand il hurle. Il aime bien le chaos. Il adore le bruit, le son, quand ça craque. ça reste une inspiration. Il y a des artistes comme ça qui te recentrent quand tu les écoutes. C’est lui aussi quelqu’un de profondément intègre, qui écoute ses voix intérieures. Il habite dans son blockhaus. Il ne sort pas. C’est quelqu’un de magnifique.
  • « Ah Que La Vie Est Belle » – Brigitte Fontaine : C’est peut-être la plus belle plume actuelle. C’est une vieille dame maintenant. Mais elle est toujours aussi allumée. C’est pas quelqu’un qui pourrait s’assagir. C’est une chanson que j’aime particulièrement. La mélodie est sublime. Une chanson d’amour de la vie. Très simple avec un beat techno. C’est un des disque qu’elle avait fait avec Daho. Il était vraiment bien produit, bien réalisé, avec des belles chansons, des belles paroles. ça donne envie d’écrire de belles chansons. Elle est facile à se rappeler, facile à chanter et pourtant très étrange. C’est une chanson que j’aime beaucoup.

Film Documentaire Arthur H Baba Love :

sur le web :

Le site officiel

Concerts :

Date Ville Salle
24.06.12 Paris Solidays
Heure: 20:30.
03.06.12 Maubeuge Festival les folies de Maubeuge
Heure: 20:30.
02.06.12 Saint Denis De Pile Festival Muzik à Pile
Heure: 20:30.
19.05.12 Saint Etienne Festival Paroles & Musiques
Heure: 20:30.
18.05.12 Perpignan El Mediator
Heure: 20:30.
16.05.12 Nice Théâtre Lino Ventura
Heure: 20:30.
05.05.12 La Réunion Le port
Heure: 20:30.
04.05.12 La Réunion St Pierre
Heure: 20:30.

S'abonner: RSS | iCal