20 Oct 2012

La playlist VIP :

  • Romain – « Flume » – Bon Iver : C’est un artiste que j’aime particulièrement. Il me touche beaucoup. Il renouvèle un peu le style de la folk music. Y’a pas plus habité comme musique. Il a une voix incroyable. Il empile beaucoup ses voix. Elles sont très reverbérées. On a l’impression qu’il chante dans une église. Je le recommande à ceux qui ne connaissent pas.
  • Chloé – « Bohemian Rhapsody » – Queen : C’est la chanson qui m’a marquée le plus. Quand j’avais 14/15 ans je la chantais sur la plage avec mes amis. Et c’est mes amis qui à chaque fois me demandaient de rechanter cette chanson là. C’est à ce moment là que je me suis posé la question et je me suis dit que peut-être je pouvais chanter. Et je me suis mise au chant.
  • R. – « Spirit Of Eden » – Talk Talk : Ceux qui savent savent. Le chanteur s’appelle Marc Olis. C’est un groupe un peu cold wave, new wave des années 80. Ils ont fait 3 ou 4 albums à succès un peu variété. Mais moi ce n’est pas ça qui m’a intéressé. Au bout d’un moment ils ont fait ce qu’ils voulaient en toute liberté. Et ils ont fait 2 albums incroyables « Laughing Stock » et « Spirit Of Eden ». Ils ont vraiment renouvelé la pop music. C’est d’ailleurs l’unique influence citée par Radiohead.
  • C. – « Jezebel » – Sade : Sade est une grosse référence pour moi. Si on me disait choisi une voix féminine je la choisirais. ça doit être la première chanson que j’ai chantée piano voix. Elle m’a donné envie de continuer. J’aime ces voix là un peu soufflées, plânantes qui font rêver. Comme en français on a Maurane.
  • R. – « Multiply » – Jamie Lidell : C’est un artiste qui fait les choses avec beaucoup d’énergie, beaucoup de fantaisie et beaucoup de talent. J’ai beaucoup aimé son premier disque « Multiply ». ça me fait penser à des chanteurs d’un certain courant dont on n’a pas trop entendu parler dans les années 70, la Blue-eyed soul. En gros c’était de la soul de blanc chantée à leur manière. Il me fait un peu penser à ça.
  • C. – « Exit Music » – Radiohead : Je l’ai découverte en allant voir le film « Roméo et Juliette ». J’étais ado. Et quand le générique de fin tombe et qu’il y a cette chanson je me suis dit qu’est ce que c’est que ce groupe, qu’est ce que c’est que cette voix. Après je suis allée les voir plusieurs fois en concert. Aux arènes de Nîmes cet été aussi. Si il y a un groupe à citer c’est Radiohead.
  • R. – « Ted And The Logic », « Unluck », « The Wihelm Scream » – James Blake : C’est sur son premier album qui en fait est son devoir de fin d’étude. C’est un gars qui fait de l’électronique. Il a ouvert ce style qui est le dub step en mettant du chant dedans. Il a un chant très écorché qui fait penser à plein de gens. Niveau émotion ça me fait penser à Antony and the Johnsons. Une chanson très fragile comme ça. Il a vraiment mis un coup de pied dans la mare de la production de la musique. Il a un son ultra osé, très courageux. C’est un petit génie.
  • C. – « La Javanaise » – Serge Gainsbourg : On l’a chantée ce matin avec tous les artistes du chantier (NDLR : l’interview a été réalisée juste après la fête du chantier des Francos). C’est une référence. Elle est magnifique. Avec Romain quand on s’est rencontré, on interprétait des morceaux en anglais. Et un jour j’ai fredonné « La Javanaise ». J’étais pas sûre du tout que le français pourrais sonner dans ma bouche. Et Romain m’a dit si si ça sonne. Donc je remercie ce morceau qui m’a emmenée sur le chemin du français.
  • R. – « Overnight » – Gonzales : On part du côté de l’émotion. Il est multi instrumentiste, producteur, chanteur. Il a travaillé avec beaucoup de gens, dont Jamie Lidell que j’ai déjà cité. Il a travaillé sur tous les albums de Feist. Cet album « Piano solo » a plus beaucoup aux artistes, beaucoup moins aux musiciens classique. Moi je trouve que c’est du très bon Gonzales. C’est très bien écrit. Au delà de ça, dans le son de cette chanson là, il a joué sur un piano droit et pas un piano à queue. Donc il a un son très très chaud. On entend les doigts et les tampons du piano et je trouve ça très poétique.
  • C. – « Fifteen Floors » – Balthazar : Je l’écoute en boucle en ce moment sans m’en lasser. Ils sont trop forts. C’est des génies. On m’a dit qu’en live c’était terrible. J’adore cette chanson. C’est un peu les rois des gimmicks.

Scotch & Sofa Feat. Ours « ça se » :

Scotch & Sofa sur le web :

Le site officiel

Concerts :

Date Ville Salle
06.04.13 Buxerolles La Rotative
Heure: 20:30.
31.01.13 Perpignan (66) Le Mediator
Heure: 20:30.
14.12.12 Montpellier J.A.M.
Heure: 20:30.
30.11.12 Paris La boule noire
Heure: 20:30. Adresse: 120 Boulevard de Rochechouart, 75018 Paris. Téléphone de la salle: 01 49 25 81 75. Only French Festival
20.11.12 Paris Théâtre de la Reine Blanche
Heure: 20:30. Festival Fédéchansons
16.11.12 Saint Jean De Vedas (34) Victoire 2
Heure: 20:30. 1ère Partie de Bumcello
15.11.12 Paris L’Olympia
Heure: 20:30. Adresse: 28, bvd des Capucines, 75009 Paris. Téléphone de la salle: 0892683368. 1ère partie Tryo
25.10.12 Bordeaux Théâtre de L’Onyx
Heure: 20:30.

S'abonner: RSS | iCal

[top]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *