19 Fév 2013

Ce groupe de rock français a été créé à la fin des années 2000 par une fratrie de Laval, Nicolas et Frédéric. On les a remarqué avec leur premier titre « L’été revient » qui les à même menés aux Victoires de la Musique en 2010. La voix de Nicolas à ce truc qui permet d’identifier facilement un groupe. Et ils ont le mérite de chanter en français, ce qui se fait un peu rare ces temps-ci. C’est lors d’une des dernières date de leur Trafalgar Tour à Risoul que j’ai pu discuter musique avec les deux frères. Ils m’ont parlé de leurs chansons fétiches que je vous laisse découvrir.

La playlist VIP :

  • Frédéric : « Long Tall Sally » – Little Richard : C’est une chanson qui m’a donné envie de faire de la musique. Je l’ai découverte grâce à mon père. Je devais avoir dix ans. Elle m’a marquée. Je l’écoute encore souvent. Il y a une vraie énergie. Il y a quelque chose qui se passe. Quand je l’ai découverte à l’époque il n’y avait pas encore d’images, donc quand je l’ai vu danser je n’ai pas été déçu. Je m’attendais un peu à ça. Je fais écouter cette chanson régulièrement à mes enfants.
  • Frédéric : « Mistral Gagnant » – Renaud : Elle m’a beaucoup touchée quand j’étais un peu plus vieux. C’est une des chansons emblématique de Renaud. Il y en a plein, mais celle ci est magnifique. Plus on vieillit, plus on l’aime. Elle parle du temps qui passe, du rapport du père avec son enfant. Je trouve ça super beau et bien écrit. Chaque mot est pesé. Il n’y a pas un mot de trop et pas un mot qui manque.
  • Frédéric : « Rock’n’roll Star » – Oasis : Celle-ci aussi m’a donné envie de faire de la musique plus tard. Ils ouvraient leurs concerts avec ce titre. C’est super. Je les ai vus plusieurs fois en concert en France. Cette chanson fait parti de ma vie musicale et personnelle.

  • Frédéric : « La Nuit Je Mens » – Alain Bashung : Elle a beaucoup compté dans ma vie il y a quelques années. Je l’écoutais vraiment en boucle tout le temps. Elle est super bien foutue. J’adore l’album « Fantaisie militaire ».
  • Frédéric : « Girl » – The Beatles : Chantée par John lennon. La mélodie de voix est superbe. La descente de guitare excellente. C’est une très belle chanson.

  • Nicolas : « Quand C’est Usé On Le Jette » – Jacques Dutronc : On avait l’habitude de la reprendre il y a 2/3 ans. Elle a un swing incroyable. En introduction on entend des cuivres et des batteries loin dans le fond. Le texte est excellent. ça décrit la société de consommation par des détours assez fins. C’est l’écriture de Lanzmann avec la gouaille de Dutronc qui fait corps avec cette langue là. C’est une chanson que j’aime vraiment beaucoup. Critique de la société mais tout en finesse, en rigolade.
  • Nicolas : « Morgane De Toi » – Renaud : J’aurais pu choisir toutes les chansons de Renaud. Son refrain est super. Il parle de sa petite fille. Je trouve ça touchant de pouvoir parler de sa fille comme ça. Il lui dit, fait gaffe aux mecs que tu rencontreras, mais toujours avec des phrases drôles. Un humour presque indéfendable par moment
  • Nicolas : « Sitting Up Straight » – Supergrass : C’est un des morceaux assez punk, assez abrasif de Supergrass avec une fin hyper répétitive. J’avais vu ça à l’Elysée Montmartre et ça fout un frisson. C’est le vrai rock’n’roll. C’est un groupe de pop mais sur scène c’est hyper rock. Et ils ont des morceaux punk, hyper rudes.
  • Nicolas : « Chère Véronique » – Polnareff : C’est une chanson très désuète, pas du tout dans l’air du temps, plutôt fleur bleue. Elle date des années 60. C’est une petite mélopée. Il écrit à son amoureuse en étant sur qu’elle ne lira jamais cette lettre. Et à la fin il la jette au panier. Nous on sait exactement ce qu’il voulait lui dire mais elle le saura jamais. C’est obsolète dans la production. Je trouve ça charmant.
  • Nicolas : « Countryu House » – Blur : J’aime bien aussi ce titre avec un refrain très entêtant et une ryhtmique. On essaye nous aussi d’avoir ce genre de rythmique très sautillante. C’est très dur de jouer avec le français sur ces rythmiques comme ça. Mais c’est un bel enjeu. J’aimerais bien réussir ce tour de force. C’est une chanson à écouter très fort en pleine cambrousse dans sa voiture.

Archimède sur le web :

Le site officiel
La page facebook

Concerts :

Date Ville Salle
15.02.13 VIRE (14) Centre Culturel
Heure: 20:30.

S'abonner: RSS | iCal

[top]