15 Mar 2013

La Rue Kétanou c’est à l’origine un groupe de potes, Olivier Leite, Mourad Musset et Florent Vintrigner qui se fait remarquer dans les rues de La rochelle et de l’ile de ré. Le premier opus du groupe voit le jour en 2000 « En attendant les caravanes ». Quatre albums plus tard c’est sur scène qu’ils nous reviennent pour tester les nouvelles chansons de leur prochain album, prévu à l’automne 2013. Dont notamment un hommage émouvant à Patricia Bonnetaud qui a longtemps oeuvré dans l’ombre de la famille musicale du groupe. Famille musicale car depuis leurs débuts ils ne cessent d’inciter le public à aller voir sur scène les artistes comme Debout sur le zink, Tryo, Mon côté punk, Karpatt, etc. C’est à Bressuire que j’ai eu la chance de les accueillir et de récolter leurs dix chansons favorites. Les voici.

La playlist VIP :

  • Olivier : « Soul Sacrifice » – Ten Years After : J’aime la version filmée à Woodstock dans les années 60. Le morceau est monstrueux. J’adorais le batteur qui jouait. Il est mort d’une overdose à 17 ans. Il a fait deux concerts, mais il a très bien joué.

  • Florent : « Hair » – Hair : C’est un très très bon souvenir. [NDLR : Florent enlève son bonnet pour montrer qu’il vient de se faire raser le crâne] J’adore cette chanson elle est mortelle.
  • Olivier : « Mina Do Condominio » – Seu Jorge : J’aime bien la samba rock. Un mélange fusion funk brésilien.
  • Florent : « Le Chagrin » – Francesca Solleville : C’est beau. C’est un super beau poème de Allain Leprest et très bien chanté. Il a une très belle écriture.
  • Olivier : « La gitane » – Allain Leprest : J’aime bien. C’est la première avec lequel je l’ai découvert.
  • Mourad : « Nataq » – Richard Desjardins : Parce que c’est la plus belle chanson d’espoir que j’ai entendue. Il faut bien l’écouter, car il a un accent québecois. Donc il faut se concentrer.

  • Mourad : « Demain, C’est Loin » – I Am : C’est super bien écrit, super bien fait. C’est comme une fresque des quartiers de l’époque des années 90. Il n’y a pas de refrain dans cette chanson. C’est que de la diction. C’est comme une bande dessinée. Ce serait bien si ils faisaient un projet avec NTM. ça s’appelerait NITAM. C’est un conseil d’Olivier. C’est des légendes. C’est les frères ennemis. L’un sans l’autre ils s’ennuieraient. Ils avaient vraiment des choses à dire, ils défendaient des valeurs. Les groupes actuels un peu moins, ils n’ont rien à dire. Ils feraient mieux de se taire car ils n’aident pas les quartiers.
  • « En haut des pistes » et « L’inconnu de Metz » – Stéphane Cadé : Elle sont trop belles. Tout l’album Cityrama est bien. C’est une album thématique sur les villes de l’est. Stéphane était avec nous en tournée. Il chantait parfois une chanson avec nous. Et pendant cette tournée là il a écrit dans chaque ville une chanson. C’est excellent. Poétique et humoristique. Pour nous il a un cran d’avance. Il était toujours avant nous dans la ville. Toujours ! [Rires]
  • Olivier : « Mon côté punk » – Mon côté punk : C’est un texte de Loic. Elle est indémodable.
  • Mourad : « Zina » – Raïna Raï : C’est la musique qu’on mettait pour partir au bled. C’est un rock marocain. C’est très bien. ça donne de la joie. ça met du soleil dans la voiture même si il pleut. Le « maroc’n’roll ».
  • « Toulouse » – Claude Nougaro : C’est beau. ça fait du bien. On aurait pu mettre aussi « Cécile ma fille », « Marie-Christine ». L’univers de Nougaro nous plaît.
  • « This is the end » – The Doors : Pour finir.

« Les maisons » :

La Rue Kétanou sur le web :

Le site officiel

Concerts :

Date Ville Salle
24.04.13 Bourges (18) Le Palais d’Auron
Heure: 20:00. Avec Oxmo Puccino, Alexis HK
18.04.13 Tournefeuille (31) Le Phare !
Heure: 20:30.
13.04.13 Cergy-Pontoise (95) L’Observatoire
Heure: 20:30.
30.03.13 Saint Herblain (44) La carrière
Heure: 20:30.
29.03.13 Poitiers (86) Le Confort Moderne
Heure: 20:30.
28.03.13 Houdain Salle du Cosec
Heure: 20:30.
23.03.13 Marseille Espace Julien
Heure: 20:30.
22.03.13 Bourg-Lès-Valence Théâtre Le Rhône
Heure: 20:30.
16.03.13 Limoges (87) Ccm John Lennon
Heure: 20:30.

S'abonner: RSS | iCal

[top]