Peter Von Poehl - Crédit : Julien Bourgeois

La playlist VIP par Peter Von Poehl

Peter Von Poehl, ce suédois a commencé à se faire connaître en France avec de nombreuses collaborations comme Bertrand Burgalat, Doriand, Lio, Alain Chamfort, Vincent Delerm, … Son troisième album « Big Issues Printed Small » est dans les bacs depuis quelques semaines. Dans la droite lignée des précédents. Peter Von Poehl a son propre univers. Une pointe de pop, un zeste de folk et des textes écrits avec Marie Modiano. On comprend mieux ce fin mélange en jetant un oeil à ses influences.

La playlist VIP :

  • Aria Samoa : C’est une dame qui chantait du tango finlandais. N’importe qu’elle de ses chansons sont très biens. C’est les premières chansons que j’ai écouté. Je jouais dans un groupe de garage, comme tous les gamins suédois qui ne jouaient pas au foot ou au hockey sur glace. Après ça j’ai écouté les Stooges, MC5. Tout mes copains étaient très branchés et connaissaient plein de groupes. Moi je ne connaissais rien. à tel point que j’ai fait une licence de musicologie, pour apprendre l’histoire de la musique. J’ai jamais été un consommateur boulimique de musique. J’écoute un peu toujours les mêmes disques.
  • « I’ll be your baby tonight » – Bob Dylan : Je l’ai reprise sur scène. C’est une très bonne chanson.
  • « Young man » – Ben Von Loyd : C’est un belge. J’ai failli travailler avec lui. Il a fait un merveilleux disque. Il est vraiment super. Il est tout seul au piano. Je l’écoute beaucoup en ce moment.
  • « This Is How We Walk on the Moon » – Arthur Russell : Zak mon musicien me l’a fait découvrir. On l’a reprise au printemps de Bourges. Arthur Russell était un violoncelliste qui est mort dans les années 90. Il avait un caractère assez intéressant car il était violoncelliste classique et produisait des disques disco en même temps. C’était un personnage assez étonnant.

http://www.youtube.com/watch?v=PjzsnNkL-7o

  • « Graham Greene » – Marie Modiano : J’ai travaillé avec elle récemment. Elle va sortir deux disques à l’automne, de poèmes que j’ai mis en musique. Je suis assez content. J’aime beaucoup cette chanson. Je lui avais demandé d’écrire les textes pour mon deuxième album. Elle va aussi écrire un roman. Elle a une façon rare d’écrire en anglais aujourd’hui. Une sorte de story telling qu’il y a peu. C’est bien que ça vienne d’une française.

  • « Boomer’S Story » – Ry Cooder : Certains disques on un espace acoustique dans lequel on a envie d’être. C’est pour ça que j’écoute beaucoup les mêmes disques. Je ne crois pas que ce soit son meilleur album, mais il a une sorte de son, d’espace physique et émotionnel qui vous prend. ça vous transporte. Ce disque là est assez étonnant. Je ne sais pas comment ils ont réussi à faire ça.
  • « Symphonie No. 3 » – Beethoven : Je l’ai énormément écoutée surtout quand je faisais mes études de musicologie. J’étais pas très sérieu car j’apprenais les cours les deux derniers jours et nuits. Et ce disque tournait en boucle. ça m’aidait à ne pas m’endormir. J’ai lu après que c’était la musique préférée des vaches. Après il y a des compositeurs français absolument magnifiques au début du siècle.
  • « Strawberry Letter 23 » – Shuggie Otis : J’ai écouté ce disque en boucle aussi. J’ai tellement usé « Inspiration Information » que j’ai dû le racheter. C’est une très bonne chanson.
  •  » Did You Give The World Some Love Today, Baby ? » – Doris : C’est une chanteuse suédoise des années 70. Je l’avais un peu cherchée. Elle ne fait plus de musique. Elle travaille à l’hôpital de Göteborg. C’est une très bonne chanson.

Le clip « Twelve Twenty One » – Cinema Version :

Peter Von Poehl sur le web :

Le site officiel

Concerts :

Date Ville Salle
14.11.13 Paris Le Café de la Danse
Heure: 20:00. Adresse: 5, passage louis-philippe, 75011 Paris. Téléphone de la salle: 0147005759.
08.10.13 Bruxelles L’Orangerie « Les Nuits Botanique »
Heure: 20:00.
05.10.13 Chateaulin Run Ar Puns
Heure: 20:00. Adresse: Route de Pleyben, 29150 Chateaulin. Téléphone de la salle: 0298862795.
04.10.13 Rennes L’Ubu
Heure: 20:00. Adresse: 35000 Rennes.
21.09.13 La Chapelle Sur Vire Un soir dans la Manche
Heure: 20:00.
19.09.13 Giverny Festival
Heure: 20:00.

S'abonner: RSS | iCal