Auden - Crédit : Fanny Latour Lambert

La playlist VIP par Auden

Ce jeune breton qui a débarqué sur nos ondes avec la chanson « Pour mieux s’unir » navigue dans un univers de folk song. Mais il est toujours réducteur de classer un artiste dans une seule case. Ses pépites nous montrent toute l’étendue de son monde féérique.

La playlist VIP :

  • « Now Hear In » – Cloud Nothings : Dylan Baldi est un mec de 21 ans qui fait revivre le grunge depuis 2 ans. Il a sorti un premier album monstrueux. ça fait du bien d’écouter du rock brut comme ça. Maintenant il y a beaucoup d’électronique avec des choses très produites. Alors que là c’est 1.2.3.4 on y va, guitare batterie basse. Je l’écoute beaucoup.
  • « I Command » – Mina Tindle : J’adore cette fille, sa voix. ça tourne en boucle chez moi depuis deux semaines. Je l’assimile un peu à Feist avec sa voix très aigue. J’adore ses derniers morceaux.
  • « Saint Claude » – Christine and the queens : J’ai pris une claque aux victoires de la musique où je l’ai découverte. Et j’ai repris une claque avec ce morceau. Que j’écoute tout le temps en ce moment.
  • « Your Hand In Mine » – Explosions in the sky : C’est un groupe de post rock. C’est une des musique qui me parle le plus avec le folk. J’aime bien ces grosses explosions de guitares. Ils laissent la place aux instruments et moins aux textes. Tu t’évades
  • « Peggy » – Bertrand Belin : J’aime beaucoup l’album « Parcs ». J’adore le minimalisme de ses mots, de ses textes. J’adore l’image aussi. J’arrive tout de suite à me faire une image quand j’écoute ses chansons. J’arrive à poser un paysage, une histoire. Cette chanson est légère, pleine d’espoir, très féérique. C’est quelqu’un qui a une très très grande plume.
  • « La Fille Aux Cheveux De Soie » – François and the atlas mountain : C’est la personne que j’écoute le plus depuis 3/4 ans. C’est pour moi le plus grand groupe depuis ses dernières années. Autant sur album qu’en live. J’ai eu la chance de partager la scène avec eux il y a peu de temps. Et j’ai vraiment pris une claque. Ce mec a un don, une faculté à faire voyager les gens. J’aime beaucoup sa nonchalance dans ses mots, ses textes. Le personnage est très attachant, très mystique. à son concert on a l’impression d’être à une récréation millimétrée.
  • Sigur Ros : Un groupe islandais qui m’a beaucoup influencé pour mon album. Je les ai écouté il y a 7 ans. Je les ai découvert sur M6 découverte. J’ai jamais décroché. Si il y avait une musique qui pouvait tutoyer les cieux ce serait celle ci. On a affaire à une messe. J’ai vu un live en février dernier qui a duré 2h30 et j’ai eu l’impression de m’être arrêté cinq minutes seulement. Ces gens ont la faculté et le don de suspendre le temps. C’est un des plus grand groupe en terme de live. Quelque chose de très imposant. Une vraie identité.
  • « Let’s Go Surfing » – The Drums : Un groupe pop wave américain. J’écoute leur deuxième album pour faire le ménage chez moi. Je passe le balai en dansant un peu. J’habite seul donc il faut bien que je l’entretienne. Je me suis surpris à repasser aussi. C’est un exercice assez difficile.
  • « Mushaboom » – Feist : C’est la number one. La seule et l’unique. C’est la voix d’ange. Elle a une facilité à chanter en solo ou full band. La magie opère toujours. Elle a une douceur. Elle sent les choses. On dirait une panthère quand elle prend sa gratte sur scène. Elle se déchire. Je ne la connais pas mais je suis sûr que c’est une fille qui dirige beaucoup ses musiciens. Cette chanson me rend nostalgique. J’arrive à cerner une certaine période de ma vie. feist fait parti des artistes que j’adule.
  • « Skinny love » – Bon Iver : C’est dans mon top 3 avec Feist et Sigur Ros. Ce mec là a changé chez moi une vision du folk. J’étais habitué à des choses très simples en guitare voix comme Dylan ou Joan Baez. Et là tu tombes sur un mec qui est complètement torturé. Sur l’album « For Emma, Forever Ago » il s’est enfermé pendant 3/4 mois et a sorti un album très épuré. Il trouve sa cible, le coeur. Une grosse claque. Sa voix qui va chercher très haut dans les aigus. C’est une musique à coeur ouvert. C’est un peu la musique pour pleurer.
  • « Take My Breath Away » – Gui Boratto : C’est un DJ brésilien. C’est un peu le DJ lover. C’est quelque chose de très doux qui ne va jamais dans le rouge. J’ai eu l’occasion de le voir une fois en club. Et j’ai passé un moment merveilleux. Pour moi c’est un jeu de monter sur scène et d’arriver à capter les gens et les tenir jusqu’à la dernière note. C’était merveilleux. C’est quelqu’un d’assez populaire à Berlin.

Le clip « Pour mieux s’unir » :

Auden sur le web :

Le site officiel

Concerts :

Date Ville Salle
14.07.14 La Rochelle Francofolies
Heure: 17:00. La Coursive
11.07.14 St malo du bois (85) Festival de Poupet
Heure: 19:30.
05.07.14 Bobital Festival L’Armor à sons
Heure: 15:00.

S'abonner: RSS | iCal