Mark Daumail

La playlist VIP par Mark Daumail

« Mes chansons du moment. J’aime beaucoup découvrir de nouveaux artistes. ». Mark Daumail part en solo après de longues années d’aventure dans Cocoon. Un son plus pop sûrement influencé par ces morceaux choisis :

La playlist VIP :

  • « Hunger of the pine » alt-J : Je l’adore. La production est dingue. J’avais beaucoup aimé le premier album. J’attends avec impatience l’album qui sort à la rentrée. Dans ce morceau ils ont réussi à sampler Miley Cyrus. On la reconnaît à peine. Ils chantent un peu en français. C’est hyper moderne et bien foutu.
  • « Seasons (waiting on you) » Futur Islands : J’adore car le chanteur est très théâtral. Il en fait beaucoup mais c’est très bien senti, très touchant. Je les ai vu chez Letterman et ils m’ont tué. Je regarde beaucoup cette émission car la programmation musicale est très bonne. Tu découvres toujours des petits groupes. Et eux peuvent aller loin.
  • « Chamber of reflection » Mac Demarco : Ce mec a l’air super sympa. ça transparait chez certaines personnes. Il a une esthétique. Sa musique est très cool. ça me fait penser à du Jack Johnson en plus réfléchi, en moins évident, un peu moins pop. La production est super. Ce qui m’intéresse beaucoup en ce moment car j’essaye de produire moi même.
  • « Water fountain » Tune-Yards : La production repose sur des boucles. D’habitude je suis pas très fan de ceux qui se bouclent. Mais elle le fait hyper bien. C’est très africanisant. ça me fait penser à des chansons du Mali comme Ali Farka Touré. Elle a une voix qui fait la trompette. On dirait un instrument.
  • « Ben’s my friend. » Sun Kil Moon : Sur tout son album il parle sur de la musique acoustique. C’est assez folkisant. Ou alors il chante pas fort à la manière de Gainsbourg. Il raconte. Il a eu beaucoup de décès cette année. Il parle de sa mère, de son père, de sa nièce qui est morte en faisant exploser une bombe aérosol. Il raconte des drames au quotidien. Sa nièce lui a inspiré tout ce disque. Il a voulu faire un témoignage, comme un état des lieux. C’est très émouvant mais plutôt pour les bilingues.
  • « The secret seven » Owen Pallett : Un mec que j’adore. J’attendais son album avec impatience. Avant il s’appelait Final Fantasy mais il a dû changer de nom à cause du jeu et d’un procès. C’est lui qui s’occuper de tous les arrangements de cordes d’Arcade Fire et de Grizly Bear. Ses albums sont magnifiques. C’est un mélange entre électro et piano. C’est un violoniste de génie. On est dans de la musique avant-gardiste qui peut en rebuter certains.
  • « West Coast » Lana Del Rey : C’est sympa. J’avais adoré « Video Games ». Cette fille a un truc. Physiquement c’est une extra terrestre. Ni laide ni belle. à chaque fois elle me mets dans un état très étrange. C’est une star. Cette chanson est pas mal. Malheureusement je trouve souvent que ses albums ne sont pas à la hauteur de certains singles.
  • « You & me » Flume remix : C’est la musique de la pub Lacoste. Elle a explosé grâce à cette pub même si je l’avais découverte avant. C’est hyper intéressant. C’est un remix. J’adorais déjà Discloser. C’est une production à la 80’s, drum & bass. C’est très efficace, très ciselé. Ce remix de Flume est pas mal. Hyper compressé à la limite de faire mal aux oreilles. Mais très tubesque. Alors qu’il n’y a pas de paroles. Flume c’est un gros talent à venir.
  • « Magnolia » Lee Fields : C’est pas des singles. C’est de la soul un peu vieillote à la James Brown. Physiquemenet il lui ressemble aussi. C’est très bien pour un apéro le soir entre amis avec du rosé.
  • « Kiss and tell » Brian Ferry : Je suis tombé sur lui à la radio. Je ne connaissais pas. Je suis à fond dans un revival avec Roxy Music. J’ai racheté son best of. C’est sûrement une de mes futures influence dans les « vieux ».

Le clip « Tom Cruise » :

Mark Daumail sur le web :

Le site officiel

Cette interview a été réalisée pendant les Francofolies de La rochelle en juillet 2014 et c’est l’occasion de faire de belles rencontres avec d’autres journalistes/blogueurs comme Sabine Swann qui a capturé l’instant dans « notre » salle de presse :

Mark Daumail itw
Mark Daumail itw

Allez voir son site plein de très très bonne musique : Rock’n’fool !