03 Sep 2014

Qui se cache derrière cet artiste qu’est Renan Luce ? Je l’ai découvert dans les petites salles parisiennes. Il a bien grandit dans son univers pop à la française. Son goût pour les textes bien ciselés avec un brin d’humour ressort dans sa liste de chansons. Je vous laisse apprécier :

La playlist VIP :

  • « Une petite fille » – Claude Nougaro : Depuis tout petit je me disais que je voulais faire ce métier suite à la découvertes de chansons. Mon enfance a été bercée par la chanson française. Brassens et Nougaro étaient mes gros coups de coeur. Nougaro je l’ai vu sur scène quand j’avais une dizaine d’années. C’est un grand souvenir. Il avait beaucoup de chansons « histoires ». La manière dont il créait des personnages, des situations, me parlait beaucoup.
  • « L’Orage » – Georges Brassens : C’est une de mes chansons de chevet. Il y a absolument tout dans cette chanson. Une mélodie imparable et une histoire qui se construit de couplets en couplets avec des images à chaque ver. Des rimes parfaites. C’est la manière dont j’ai découvert la chanson. ça a été des modèles pendant très longtemps. Quand j’ai commencé à apprendre la guitare dans ma chambre c’est ces chansons que j’ai apprises pour le plaisir.
  • « Elisabeth » – Thomas Fersen : C’était un peu un fantasme de se mettre à la place des chanteurs que j’admirais. Adolescent j’allais beaucoup le voir sur scène. Il y avait un côté électrisant. Ses chansons sont toujours inscrites dans une belle tradition. Il a toujours le bon mot. Dans ce titre il y a un personnage, une situation. C’est un mec qui arrive en retard, qui est désolé. C’est toujours fait avec humour. Une jolie poésie de la langue. J’aime beaucoup cette chanson.
  • « Becoming a Jackal » – Villagers : C’est un groupe irlandais. Sur son premier album il a tout enregistré lui même. C’est dans une tonalité folk et pop, avec une voix magnifique. Des musique assez oniriques, mais en même temps évidente. Cet aspect pop avec des refrains entraînants. Cette chanson est très prenante, un peu planante mais très efficace.
  • « It must be love » – Labi Siffre : En ce moment j’écoute cet artiste que j’ai découvert il n’y a pas longtemps. Une voix un peu soul mais avec des arrangements très seventies. Avec des flûtes traversières, de la basse au médiator, un ukulele. C’est très roots mais avec une voix dingue et une mélodie imparable. C’est une chanson un peu fleuve comme ça avec plein de couplets et du Ukulele tout le temps. On a envie de l’écouter, de la réecouter. Il y a quelque chose d’hypnotisant dans cette chanson.
  • « Paris » – Benoît Dorémus : Mon grand compère. C’est un parolier fabuleux, doublé d’un mec à la fois captivant, qui sait mettre ses tripes sur la table dans la chanson et très poétique très doux. Ce titre est une déclaration d’amour/haine pour Paris. Magnifique. Courrez écouter Benoît Dorémus.
  • « Nos joies répétitives » – Pierre Lapointe : Je l’ai vu il y a trois mois à l’Olympia. Il vaut le détour sur disque mais aussi sur scène. On partage la scène ce soir [ndlr : interview enregistrée aux Francofolies de La Rochelle]. C’est un personnage très drôle, très charismatique. Il a vraiment des chansons pépites. C’est quelqu’un que je suivais depuis longtemps à distance. Et j’ai l’impression qu’il passe plus de temps en France maintenant. Donc j’ai plus l’occasion de le voir de l’écouter. Je l’aime beaucoup.
  • « Ou c’est qu’j’ai mis mon flingue » – Renaud : L’univers est très vaste. La chanson bien vénère. « j’veux qu’mes chansons soient des caresses ou bien des poings dans la gueule » C’est sa manière à lui de taper un peu sur tout le monde dans un truc un peu libérateur, qui doit bien lui aller en ce moment. Vu qu’on l’emmerde un peu. La presse le lâche pas. C’est une chanson qu’il doit avoir un peu en tête de temps en temps.

Le clip « Repenti » :

Renan Luce sur le web :

Le site officiel

Concerts :

Date Ville Salle
16.01.15 Clermont-Ferrand La Coopérative de Mai
Heure: 20:30.
17.10.14 Vierzon (18) Theatre Mac Nab
Heure: 20:30.
13.09.14 Aubérive Festival La Poule Des Champs
Heure: 20:30.
16.08.14 Chateauroux Festival Darc
Heure: 20:30.

S'abonner: RSS | iCal

[top]