Astonvilla - Crédit : V. Dayan

La playlist VIP par Astonvilla

Astonvilla a une place particulière dans mon coeur car déjà j’aime beaucoup leur musique. Je les ai vu régulièrement avec des ligne up différents. Mais c’est surtout un groupe avec un leader Fred très sympa. En avril 2002 je l’ai croisé via des amies pour la première fois à Pigalle avant le fameux concert de Calogero à La cigale. A l’époque internet n’était pas ce qu’il est maintenant et depuis 3 ans j’avais aucune nouvelles de Blankass. Je ne sais pas pourquoi ce soir là j’ai été demander à Fred des nouvelles. Et c’est lui qui m’a parlé du procès et qu’ils étaient en studio pas loin de là… Je garde donc une affection particulière pour ce groupe de rock français qui continue de se battre pour faire vivre cette musique en français ! Voici les chansons choisies par Fred Franchitti pour fêter les 4 ans aujourd’hui du site. Happy birthday to us…

La playlist VIP :

  • « Money » – Pink Floyd : J’ai souvent écouté l’album « The Dark Side On The Moon ». Il y a beaucoup de chansons que j’aurais aimé écrire. Celle ci en fait parti.
  • « Sometimes it snows in april » – Prince : C’est pas considéré par les fans comme le meilleur album. Pour moi c’est un top album. C’est une excellente ballade au piano. On entend le grincement du tabouret. C’est une chanson très triste, mais une grande chanson.
  • « La ritournelle » – Sébastien Tellier : On l’entend partout dans les pubs ou autre. Mais il a quand même composé une ritournelle. Et c’est rare. C’est d’une simplicité absolue. Il faut remonter peut être aux musiques médiévales pour en retrouver. Des ritournelles qui ont autant de succès comme ça y’en a pas.
  • « Feel so close » – Calvin Harris : Un peu de dance pour danser l’été. C’est un hit mondial. J’aime beaucoup.
  • « Bachelorette » – Bjork : C’est un titre qui a apporté quelque chose d’exceptionnel dans la musique ces 15/20 dernières années. Un personnage hors pair. C’est au delà de la chanson. C’est vraiment un ensemble. Elle est arrivée avec tout un univers « ovniesque ». Elle fait parti comme David Bowie de ces talents qui sortent du lot.
  • « Heroes » – David Bowie : C’est le boss. C’est difficile de sortir une chanson. Mais ce morceau parle à tout le monde.
  • « Jailhouse Rock » – Elvis Presley : Quand j’étais petit j’ai des oncles qui avaient beaucoup de disques d’Elvis. Ses disques ont contribué à faire mon éducation musicale côté rock’n’roll. Cette chanson swing bien à la Elvis.
  • « Walking in my shoes » – Depeche Mode : C’est un groupe incontournable. La voix de Dave Gahan. Le talent de Martin Gore le compositeur. On peut reprocher la simplicité et les sonorités très 80’s, mais ils sont toujours là. C’est devenu un super groupe.
  • « Hells Bells » – AC/DC : Je les ai vu il y a 3 ans au Vélodrome à Marseille. Et j’ai été soufflé. Le nombre de titres qui ne sont que des tubes. C’est un groupe unique. J’adorais la voix de Bon Scott. C’est dingue comme un groupe comme ça a continué à se réinventer malgré la perte de son chanteur.
  • « Whole Lotta Love » – Led Zeppelin : ça fait parti de ceux qui m’ont donné envie de faire de la musique.
  • « Fool’s Overture » – Supertramp : C’est l’album où il y a la neige sur le piano. Cette chanson est d’une grandiloquence majestueuse classique, avec la voix de Roger Hodson.
  • « Fantaisie militaire » – Alain Bashung : J’aime toute la période écrite par Jean Fauque. J’étais pas fan de ce qu’il a fait avant. A partir de Chatterton sa voix n’est plus la même. Et il touche le grand public. C’est curieux car c’est très tard. Ce n’est plus la même interprétation. Même son dernier album qu’il a fait avec Gaëtan Roussel est monstrueux.
  • « Le Poinçonneur des lilas », « Sea sex and sun » – Serge Gainsbourg : On a plus besoin de le dire, c’est le seul français qui a été respecté par les anglais bien avant tout le monde, Daft Punk etc… Tous les anglosaxons le connaissent. C’est lui la french touch, la batterie sèche, la basse. Sur Melody Nelson par exemple.
  • « Ne me quitte pas » – Jacques Brel : Pour la puissance de l’interprétation qu’on retrouve maintenant un peu chez Stromae, qui mis tout le monde d’accord d’ailleurs. Ce titre parle à tout le monde.

Le clip :

Astonvilla sur le web :

Le site officiel

Concerts :

Date Ville Salle
14.11.15 Arras Le Pharos
Heure: 20:00.
08.11.15 Vitry le François L’Orange Bleue
Heure: 20:00. Adresse: Quartier des Bords de Marne 51308 Vitry-Le-François. Téléphone de la salle: 03.26.41.00.10.
01.11.15 Saint-Etienne (42) Le Fil
Heure: 20:00.
31.10.15 Limoges Zénith
Heure: 20:00.
30.10.15 Lyon Halle Tony Garnier
Heure: 20:00. Adresse: 20, place docteurs mérieux, 69007 Lyon.

S'abonner: RSS | iCal