01 Déc 2014

La playlist VIP par Pierre Lapointe

Pierre Lapointe cet artiste québécois nous a ravi tout l’été sur la route avec les chansons de son sixième album « Punkt ». Son univers, savant mélange de musique pop et de chanson française est une manière d’exprimer son goût pour les arts graphiques. Ces quelques chansons nous en disent encore en peu plus sur ce personnage fantasque. Son prochain album « Paris tristesse » enregistré entièrement dans la capitale sortira le 17 novembre.

La playlist VIP :

  • « Sexx Laws » – Beck : C’est sur l’album Midnite Vultures. Le clip fait référence à un film de Bonnie and Clyde « This is freedom ». Un photographe dans les années 60 s’était installé à Paris. ça fait du bien cette folie créative qui nous emmène sur plein de pistes. Beck reste un bon modèle.
  • « Tout doucement » – Blossom Dearie : Il était très connu en France. J’ai une compilation qui est parmi les albums que j’ai le plus écouté ces deux dernières années. C’est du beau, bon jazz intello, plein d’humour, de tendresse. Cette chanson c’est des petits moments de bien être pour moi.
  • « Green Fields » – Brothers Four : C’est un groupe des 50’s. Un des plus gros vendeur de disque aux Etats-Unis. Ce titre est juste beau. Il parle d’un amour déchu. Et de quelqu’un qui continue sa route.
  • « Melocoton » – Colette Magny : C’est une femme très grande, très costaud, révolutionnaire. Elle faisait du blues au début des années 60. C’est hyper drôle. Un ami me l’a fait découvrir sur Facebook. C’est comme du blues américain vu et interprété par une française. Elle me fait pleurer cette chanson.
  • « Sebastiana » – Gal Costa : C’est une chanteuse brésilienne qui chante en portugais. C’est une des plus belle langue chantée. Dans la musique brésilienne il y a quelque chose d’hypnotisant, de grisant. ça bouge tellement que t’as toujours le cerveau qui saute. Ce morceau est celle qui me fait le plus sauter le cerveau. Pour le plaisir des oreilles.
  • « Lamayot » – Manno Charlemagne : C’est un haïtien, ancien maire de Port au Prince qui chante de la folk. Cette chanson parle de la situation difficile dans sa ville. Elle me tire des larmes.
  • « Les gens qui doutent » – Anne Sylvestre : J’ai déjeuné ce midi à La Rochelle avec elle. C’est mon ami Albin de la Simone qui m’a fait découvrir cette chanson car il l’a reprise en trio. Je la trouve magnifique.

Le clip « Nos joies répétitives » :

 

Pierre Lapointe sur le web :

Le site officiel

Concerts :

Pas de concerts.

Retrouvez cette playlist dans le numéro de décembre de Francofans

Francofans - déc. 2014

Francofans – déc. 2014


[top]