29 Juin 2017

Encore et toujours en tournée cet été, trois des quatres membres de Tryo ont pris le temps de nous donner leur playlist VIP. En découvrant leurs choix,
on comprend mieux ce qui fait leur musique : la chanson, la pop, les musiques d’Amérique du Sud et le punk trainent dans leurs oreilles. Leur disque de reprises sorti en 2014, « Né quelque part », nous avait déjà donné une indication de leur filiation, en voici un complément.

La playlist VIP :

Christophe Mali :

  • « Je ne veux pas mourir ce soir » – Vincent Delerm : Je n’arrête pas d’écouter cette chanson en boucle. Elle me fait penser aux attentats MAIS elle est en même temps un hymne à la vie… un de mes auteurs préféré, dont le dernier opus est juste une merveille.
  • « Le baiser » – Alain Souchon : Souvent quand je demande à mes amis quelle chanson les a le plus marqué, c’est cette chanson qui resort, comme si elle avait touché toute un génération, parlant d’amour et de ces plages du Nord en hiver que j’aime tant.
  • « Tombé du ciel » – Jacques Higelin : Parce qu’un jour, adolescent, j’ai entendu cette chanson à la radio et qu’elle a marqué le début de mon envie d’écrire, de chanter, de faire de la scène… certainement pour toujours.

Daniel Bravo :

  • « Solsbury Hill » – Peter Gabriel : C’est l’une des chansons que j’ai le plus écoutée. Cette chanson m’a toujours rempli d’optimisme. J’ai découvert Peter Gabriel adolescent et c’est sa musique qui m’a donné l’envie du rythme et de la percussion.
  • « Aguas de Marco » – Elis Regina : Chanson d’Antonio Carlos Jobim interprétée par Elis Regina le choc ! Enfant j’ai vu cette femme chanter cette chanson à la télévision et ce fût le coup de foudre immédiat ! Ce fût le début de mon amour de la musique brésilienne. Ensuite quand j’ai fait des percussions elle m’éclaira sur la place des percussions dans la chanson.
  • « La partida » – Victor Jara : Cet artiste est une grande figure de la chanson engagée chilienne. Il a été torturé et tué lors du coup d’état au Chili. Ce morceau instrumental me ramène forcément à mon enfance, à mon exil et à tout ce que j’ai laissé derrière moi et que je retrouve à chaque fois que je retourne au Chili. Beaucoup de nostalgie et d’optimisme au même temps.

Guizmo :

  • « Fatigué » – Renaud : C’est vraiment lui qui m’a donné envie d’écrire des chansons. Engagement, humour, amour, écologie… J’aurais pu choisir dix autres chansons de Renaud mais celle-là regroupe ce que j’aime de lui, la révolte et la poésie.
  • « Porcherie » – Bérurier Noir : C’est mon côté punk, antisocial. Et c’est plus que jamais d’actualité !
  • « War » – Bob Marley : Le reggae de Bob Marley a été une des grandes influences de Tryo on pourrait écouter tous ses albums en boucle ! Il ne vieillit pas et c’est tant mieux !

Le clip « Souffler » :

Tryo sur le web :

Le site officiel

Concerts :

Date Ville Salle
16.07.17 La Rochelle Francofolies
Heure: 20:00.
01.07.17 Argelès-sur-Mer Fête du Travailleur Catalan
Heure: 20:00.
30.06.17 Limoges Jardins d’Orsay
Heure: 20:00.

S'abonner: RSS | iCal

Retrouvez cette playlist dans le N° 65 du magazine Francofans

Francofans 65 - juin 2017

Francofans 65 – juin 2017

[top]