30 Juil 2017

Après un parcours plutôt de groupe (Ravid’Vour’Voir, Les garçons trottoirs) le nancéen qui se cache sous le pseudo de Roberdam, vient enfin de sortir un album solo « Je rêve donc je suis ». Enregistré sur la péniche de son voisin et ami Quentin Bécognée, puis au studio Besco, cet opus nous révèle ses rêveries qui font du bien à la chanson française. C’était donc l’occasion qu’il nous emmène dans son univers de chansons favorites.

La playlist VIP :

  • « Grand Jacques » – Jacques Brel : Jacques Brel est mon chanteur préféré. Cette chanson est une des moins connues, une des moins reprises du chanteur. Je la chante avec ma guitare depuis que j’ai 16 ans, et elle me suit toujours. J’enregistrerai ma version très prochainement…
  • « We can work it out » – The Beatles : Mon groupe préféré, celui que j’ai le plus écouté dans ma vie. Je suis toujours surpris par leurs mélodies, leurs harmonies en apparence simples mais très recherchées. C’est un magnifique exemple d’une chanson pop entraînante, tel un hymne, avec un pont mélodique mélancolique qui fait basculer la chanson dans une émotion différente. J’adore.
  • « Shine on you crazy diamond » – Pink Floyd : Mon père était fan de Pink Floyd, et nous avions ce vinyle à la maison. Ce titre me fascinait par son atmosphère particulière et planante dès les premières notes de clavier. On l’écoutait religieusement dans le salon. Le son de guitare cristallin de David Gilmour me faisait frissonner, par sa simplicité et son efficacité mélodique. Chaque note est un bijou. Puis une montée en puissance de l’orchestration, pour finir en douceur au bout de… 10 min ! Un chef d’oeuvre qui me rappelle mon père.
  • « Kaya » – Bob Marley : Mon album préféré de Bob ! Plein de soleil, de couleurs, de mélancolie. Cette chanson est particulièrement représentative. Elle me rappelle mes premières vacances avec mes potes, en camping à Royan. Reggae, plage, pétards… Le reggae me fait du bien, me détend et me donne de l’énergie en même temps.
  • « Marie Laveau » – Tété : J’adore cet artiste. Complet, décalé, des mélodies originales et inattendues. Il utilise la langue française dans un format ancien, des tournures de phrases parfois peu compréhensibles mais tellement bien dites ! J’ai dû écouter cette chanson 300 fois sans comprendre toutes les paroles, en chantant à tue-tete avec mon fils en mode « yaourt ». Et je ne m’en lasse pas.
  • « Elle danse seule » – De Palmas : J’aime les chansons de De Palmas depuis longtemps. Lors de mes première parties sur sa tournée, j’ai été scotché par celle-là : tout seul, guitare-chant, un bel exemple de groove, de sensualité et de justesse vocale. Un vrai bel artiste.
  • « Les chevaux du vent fou » – Armand Méliès : La plus belle découverte du catalogue de ma maison de disque. Lors de mes rendez-vous, je ressortais avec tous les disques du catalogue… et je dois avouer que cet album est une belle claque, en particulier cette chanson. La mélodie est imparable et le chant hyper puissant. A écouter beaucoup trop fort dans la voiture, vitres fermées pour entendre toutes les subtilités.
  • « Shape of you » – Ed Sheeran : Le plus beau/gros tube de ces dernières années. J’adore son groove de chant. Et la production est (enfin, semble) simple et épurée. Pas de grosses rythmiques, mais un arrangement d’une efficacité redoutable… Et un artiste excellent en live, seul en scène avec sa guitare et ses boucles. Il m’a beaucoup copié, je pense ! 🙂
  • « Papaoutai » – Stromae : Sans aucun doute, l’artiste le plus original de notre génération. Au carrefour de plein de styles et d’influences. Cette chanson réunit tout ce que j’aime : un texte profond sur un sujet lourd, traité avec décalage et sarcasme… Le tout sur une musique puissante et rythmée, voire entêtante. Chapeau…
  • « Le pas » – Lucien La Movaiz Graine : A découvrir absolument ! OK, c’est mon ami d’enfance. Mais c’est un artiste d’une sensibilité rare, avec des textes réalistes et bouleversants. Je pleure à chaque fois que je l’écoute ! Il a plein d’autres chansons magnifiques, et plus légères. Je recommande vivement…

Le clip « Vers l’avant » :

Roberdam sur le web :

Le site officiel

Concerts :

Pas de concerts.

Retrouvez également cette playlist dans le numéro 66 du magazine Francofans

[top]