Redeye

La playlist VIP par Redeye

REDeye, alias Guillaume Fresneau, c’est un groupe rennais au son folk rock.
On connait plus Guillaume avec sa formation rock « Dahlia ».
Mais ce sont ses titres avec Redeye qui me touchent le plus. Après un EP et un album, il a sorti en février dernier un nouvel EP « Be The One ».
Je l’ai rencontré un soir devant un mac allant de clips en clips pour nous faire partager la musique qu’il aime.

Sa playlist VIP :

  • « I Am Goodbye » – Bonnie « Prince » Billy : Quand j’ai commencé à écrire et à composer mon disque j’avais cet EP en tête. C’est un artiste américain qui fait du folk, mais toujours un peu décalé, un peu tordu. Il jouait dans Palace. Il a toujours des instruments un peu différents. C’est jamais vraiment classique. C’était un peu une sorte d’idée directrice pour mon disque.

  • « Daydreaming » – Dark Dark Dark : C’est assez récent. C’est exactement ce que j’aime entendre au niveau des instruments. En live ce serait un peu le pendant de ce que j’aimerais faire. Ils sont assez nombreux, six ou sept. Et chacun apporte un peu, sa petite note, sa petite couche. Tout le monde ne joue pas tout le temps. Il y a aussi ces instruments un peu spéciaux, type accordéon. Des instruments qu’on a pas l’habitude de voir dans ce genre de musique.
  • « The River » – Bruce Springsteen : Cette chanson m’a trotté dans la tête. J’adore cette chanson. Elle est forte. ça correspond à l’époque où j’étais aux Etats Unis. C’était l’artiste bien établit. C’est vraiment une chanson qui m’a beaucoup marqué. Elle est assez épique. Elle grimpe tout le temps.
  • « Little Deuce Coupe » – The Beach Boys : Dans mon enfance j’ai beaucoup écouté les Beach Boys. Mais aussi des trucs assez simple, assez rock type Little Richards, Chuck Berry… Dans l’enfance la musique tu la ressens. Tu la comprends pas vraiment.
  • « Baby Please Don’t Go » – Lightnin’ Hopkins : Mon père écoutait beaucoup de blues. Donc j’ai vraiment grandit en écoutant du blues. Et notamment Lightnin’ Hopkins, qui avait un jeu de guitare incroyable. Je tripais sur lui. C’est une reprise d’une chanson traditionelle. Il est connu pour cette reprise. Il est incroyable. C’est le blues que j’aime bien, assez rustique, assez brut. J’essaye de faire un peu ça comme folk. Mes influences sont plus américaines. Sans trop de recherches, plus brut. Je me rapproche plus de la musique comme ça plutôt que la folk anglaise plus sophistiquée, plus travaillée.
  • « It’s My Life » – The Animals : C’est pour le côté blues, version rock. Le british blues. Je trouve que c’est un chanteur incroyable. Pour moi c’est une des voix les plus belles. Il est blanc mais il chante un peu comme une voix soul black.
  • « Venus In Furs » – The Velvet Underground : C’est mon adolescence. Même si c’est des années 60, c’est pas ce qu’écoutaient mes parents. C’était plus tordu, un peu sombre. Mes parents ne pouvaient pas écouter ça. ça parlait de drogue donc pas trop acceptable. J’ai adoré ça et ce qui est venu après. Ses premiers albums solos. Quand j’étais ado j’écoutais de l’indie rock.
  • « Just Like Honey » – Jesus And Mary Chain : Le premier groupe que j’ai vu en live qui sont complètement inspirés du Velvet. J’ai adoré ce groupe là. Sur scène c’était dingue, avec les cheveux crêpés. Tu voyais pas leurs visages. Ils étaient de dos. Avec des images subliminales. C’était vraiment tout un trip. C’est un rock assez tordu, assez sombre, sans compromis. Pour moi c’est vraiment la même lignée que le Velvet.
  • « Gold Soundz » – Pavement : Le groupe indie rock pour moi c’est Pavement. Ils déconstruisent tout. Ils réinventent un peu tout. Ils prennent un peu tout le rock qui a été fait jusqu’à maintenant et ils mélangent ça à leur sauce de façon un peu ludique. C’est assez jouissif.
  • « Atmoshpere » – Versari : C’est le groupe de Jean Charles Versari de mon label. C’est une reprise de Joy Division. Elle est vraiment réussie. La chanson est super belle. La personne qui joue du violoncelle est la même que celle sur mon ep.
  • « Dart For My Sweetheart » – Archie Bronson Outfit : Ils font un bon mélange entre une sorte de blues et un truc assez récent, psychédélique.
  • « You On The Run » – The Black Angels : C’est toujours dans le même registre. C’est du rock psyché. En concert c’est génial. Tu rentres dans une espèce de transe. Le chanteur a un peu la voix de Jim Morrison. C’est un gros son. C’est un peu une musique de drogué.
  • « Some Day Soon » – Alexi Murdoch : On change complètement de registre. C’est un songwriter folk écossais. Il est assez discret. Il fait pas beaucoup de concerts. Mais c’est super beau. C’est un peu à la Nick Drake avec le côté nature. Je viens de découvrir le dernier qui est super.
  • « Trouble » – Ray Lamontagne : Dans ce style là y’a une voix que j’adore c’est Ray Lamontagne. J’aime beaucoup. Sa voix est incroyable.

Redeye « Run Away » enregistré pas mes confrères de Cargo :

Redeye sur le web :

Le site officiel

Concerts :

Date Ville Salle
25.06.11 Paris La flèche d’Or
Heure: 20:00. Adresse: 102 bis, Rue de Bagnolet, 75020 Paris. Téléphone de la salle: 0144640102.
23.06.11 Paris Pop Market
Heure: 19:00. Adresse: 50 rue Bichat, 75010 Paris.
17.06.11 Rennes Le Dejazey
Heure: 20:00.

S'abonner: RSS | iCal