05 août 2011

Mes amis corses m’ont tellement parlé des Hushpuppies qu’il fallait bien qu’un jour j’approfondisse leur cas. Et il n’est pas difficile de tomber dans le bain rock garage des Hushpuppies tant le talent se ressent.
C’est donc aux Francofolies de La rochelle sur un gros bateau militaire que je les ai rencontré. J’ai pu découvrir la musique qui les influence ou tout simplement les accompagne sur la route. Et je le jure je n’ai pas fait exprès de mettre un tee shirt « Hush Hush » ce jour là.

Leur playlist VIP :

  • « Papayou » – Carlos : ça remonte à la tendre enfance. Les paroles sont cool. Il y a une super reprise de Philippe Katerine sur son site.
  • « Sweet Home Chicago » – The Blues Brothers : Je parle plutôt de la BO du film. C’est le film qui a donné à Franck l’envie de faire de la musique. Moi j’étais fan de foot. Et un soir il y avait un match de jubilé sur Canal+. Et mes parents n’avaient pas Canal+. Donc c’était un drame. Et ce soir là il y avait sur la 5 les Blues Brothers. Et je suis tombé complètement fan de la BO.
  • « Teenage scatman » – Feed Back : C’est un groupe garage punk de Perpignan. C’était un peu nos modèles car ils avaient quelques années de plus que nous. Ils avaient un 45T. C’était un hymne qu’on reprenait tous. Quand ils jouaient c’était le rendez-vous. On allait un peu à la messe. C’était plusieurs années avant le succès des Hives.
  • The Hives : C’est une amie suédoise qui nous les a fait découvrir à Stockholm avant qu’ils soient trop connu. Et quand on a écouté ça on se disait que c’était génial c’est du garage comme on aime, mais on avait les même à Perpignan. Et on s’est dit que c’était possible car un groupe qui faisait du garage comme nous dans nos caves pouvait cartonner.
  • « Hushpuppies » – Hushpuppies : C’était notre premier single. Et c’était le premier morceau qu’on a écrit. Et ça nous a fait un peu décoller. Donc c’est important pour nous.
  • « Dear Prudence » – The Beatles : On a voulu le reprendre. Et on a pas réussi. Il paraît simple. Mais c’est des mélodies de voix, le groove. Mais ce groupe te montre tes limites. On a affaire a une vraie compo, un vrai grand groupe. Et un morceau qui paraït tout simple finalement il y a peu de gens qui peuvent le reprendre.
  • « I’m Not Like Everybody Else » – The Kinks : On a repris cette chanson. On en a fait une version qu’on a gardé assez longtemps dans le set. Dans l’histoire de la pop musique c’est quand même des pionniers. Et ça reste une référence.
  • « Hey Boy Hey Girl » – The Chemical Brothers : ça représente une époque où on allait souvent au festival de Benicassim. On habite à Perpignan. Donc c’était le festival le plus intéressant près de chez nous. Et ce groupe venait chaque année. Et une année ils ont fait ce titre. C’était une pub yahoo. Et ça passait en boucle. Et quand ils ont joué ce titre on était tout au fond. Et on s’est retrouvé devant porté par la musique. C’était génial. Et avant ça on écoutait plutôt du rock sixties. Et ça a été l’ouverture vers la musique éléctronique.
  • « Melody Nelson » – Serge Gainsbourg : C’est un morceau complètement intemporel. On a fait une chanson « Natacha » qui est un peu un remake. C’était notre premier single autoproduit. C’est une transversale entre plusieurs musiques qui nous plaisent.
  • « My Name Is Trouble » – Keren Ann : C’est le morceau de cette tournée. Dans les loges on se le met dix, vingt fois. Et on devient fou. On se met à danser. Alors qu’on ne l’a jamais écoutée. Je connaissais pas du tout sa musique. Son univers ne correspondait pas à priori à ce que j’écoutais. Et je suis tombé par hasard sur l’émission de Taddei où elle jouait en live. Et je l’ai fait écouter à tout le groupe. Et c’est devenu notre morceau de tournée.
  • « Brand New Start » – Concrete Knives : En fait on a joué avec eux en début de tournée à Lille. Et on a adoré ce qu’ils font. Et du coup on les a invité à jouer avec nous à Paris. Et là maintenant on les voit partout sur tous les festivals. C’est un super groupe. Ils sont super sympa. C’est de la bonne musique.

Le clip « You’re gonna say yeah! »:

http://www.youtube.com/watch?v=1EiYj9yzKog

Hushpuppies sur le web :

Le site officiel
La page facebook

Concerts :

Date Ville Salle
08.10.11 Ivry-sur-Seine Festival de Marne
Heure: 20:30.
30.09.11 Cognac Westrock
Heure: 20:30.
27.08.11 St Cloud Festival Rock En Seine
Heure: 20:30.
19.08.11 Anglet Plage de la chambre d’amour
Heure: 20:30.
18.08.11 Les Sables d’Olonnes Théâtre de verdure
Heure: 20:30.

S'abonner: RSS | iCal

Commentaires

commentaires

[top]