29 Sep 2011

Thierry Dell, jeune auteur compositeur interprète belge, est peu connu en France, même si il y a fait ses armes. Il est notamment passé par Astaffort où il a réalisé de belles rencontres artistiques avec Aldebert ou Renan Luce par exemple. Il nous en dit un peu plus via sa playlist…

La playlist VIP :

  • « Alexandrie Alexandra » – Claude François : J’avais 5 ans et je me déhanchais déjà sur le rythme endiablé d’ « Alexandriiiie aaah ».
    Pour moi c’était une révélation. La danse, le chant et qui plus est un chanteur connu!
    Plus sérieusement, il a fait partie de mes premières révélations musicales.
    Contrairement à Cloclo je me suis arrêté au chant. Pour la danse je me tâte encore…
  • « Words » – FR David : Chanson des années 80, je grandis et découvre l’anglais. Waouw, ca sonne et c’est facile à chanter même si on ne connait pas les paroles! D’ailleurs, je me demande toujours si j’ai bien compris le sens de cette chanson…
  • « Au bout de mes rêves » – Jean-Jacques Goldman : C’est LA chanson et LE chanteur qui m’ont le plus inspiré. Je suis un fan du travail de JJG, ses mélodies, ses textes ont toujours été pour moi une référence. Chanter ses chansons est toujours un plaisir. « Aller AU BOUT DE MES RÊVES », une raison d’être… Dans la vie il faut oser et… vivre ses rêves!
  • « Hélène » – Roch Voisine : L’adolescence par excellence ! Quelques accords de guitare et un accent… J’ai participé il y a quelques années à un concours télévisé dont le but était d’imiter un chanteur. Je me suis « quebecquisé » en chantant Hélène. J’ai tout de même été en finale de ce télécrochet… Ma première victoire en somme ! La vidéo n’est pas trouvable sur le net, quel dommage (rires).
  • Schumann : La musique classique, un remède au stress ! Schumann est un de ces compositeurs romantiques qui ne se démode pas tout comme Chopin. Il y a quelque chose de très actuel dans ses mélodies, un vrai moment de détente lorsque les notes dansent sur le clavier du piano. Un antidépresseur de choix !
  • « Cannonball » – Damien Rice : Quand j’ai écrit l’album « Premier chapitre », il y avait une chanson pour laquelle je ne trouvais pas la couleur musicale. Je voulais quelque chose de chaud et acoustique. Un soir une amie m’a fait découvrir « Canonball ». Une évidence ! Il me fallait la même atmosphère guitare sèche folk. C’est ainsi qu’est né le titre « Tout ou rien » avec lequel j’ai gagné un concours aux Francofolies de SPA . Merci Damien
  • « La Chauve souris » – Thomas Fersen : J’étais parti à Marseille pour écrire de nouvelles chansons. Le dernier jour nous avons été invités à découvrir Thomas sur scène. J’ai été subjugué par sa présence, son humour caustique et ses textes… il est déjanté et j’adore ça.
  • « Sunday with a flu » – Yodelice : C’est efficace, que dire de plus ? Ca me met de bonne humeur au saut du lit avec ou sans grippe !
  • « Super Mamie » – Aldebert : Voilà un artiste qui a gardé son âme d’enfant ! Une chanson gaie et de l’humour à chaque couplet. Il écrit superbement bien pour les grands enfants et les petits adultes. Quel bonheur de pouvoir écouter de la musique Pop en ressentant à nouveau ces plaisirs enfantins que nous avons tendance à oublier. J’avoue qu’il m’inspire pour ma propre écriture.
  • « Sarbacane » – Francis Cabrel : Qui ne connaît pas Cabrel et qui n’a pas fredonné ses chansons ? Pour moi c’est un des piliers de la chanson française. J’ai eu la chance de pouvoir le croiser lors des rencontres d’Astaffort. Dix jours de plaisir, d’écriture de chansons avec des auteurs-compositeurs venus des quatre coins de la Francophonie, un souvenir mémorable ! Et puis il y a la rencontre avec un artiste énorme, à taille humaine ! Une personne vraie… Aldebert. Cette rencontre et ce séjour ont changé énormément de choses dans mes choix artistiques…

Thierry Dell – « Chanteur connu » :

Thierry Dell sur le web :

Le site officiel

Concerts :

Date Ville Salle
17.12.11 Profondeville Central Bar
Heure: 20:30. Billetterie: Concert acoustique.

S'abonner: RSS | iCal

[top]