Benjamin Paulin - Album 2

La playlist VIP par Benjamin Paulin

Peut-on parler de famille musicale ? Grand débat… Il me semble bien que oui avec Benjamin Paulin.
A l’écoute de son nouvel album « Deux », sorti la semaine dernière, on pense à un autre Benjamin pour la voix, Florian Mona ou encore Erik Arnaud pour le côté pop électro. Mais on retrouve surtout l’univers de Fréderic Lô qui a réalisé et arrangé cet opus. Et les amis berrichons de Rococo ne sont pas loin non plus.
Côté inspiration musicale découvrons ce que Benjamin Paulin affectionne.

Sa playlist VIP :

  • « Girls » – Sayem : Sayem est un ami. Je le connais depuis l’époque PUZZLE. On s’est rencontré sur un festival… Nous faisions ce soir là un concert dans un stade et c’était incroyable, il y avait peut être 20 personnes dont 10 organisateurs… C’était le vide intersidéral ! Ils espéraient 3000 personnes mais avaient oublié de vérifier le calendrier footballistique… Du coup nous avons eu le loisir de sympathiser. J’ai adoré ce disque… Je trouve son désespoir très beau, il y a dans ce disque une résignation très poétique, une froideur qui me console… Ce sont des titres que j’aime écouter la nuit en marchant un peu saoul en rentrant de soirée… ils prennent une dimension dingue.
  • « Can i get open » – Original Flavor : C’est un morceau ultra visionnaire, 1993 ou 94 je crois… Les flow sont incroyables, le beat très minimaliste et entraînant. Je crois que c’est la première fois que j’ai entendu Jay-z qui est en feat. sur ce titre

http://www.youtube.com/watch?v=79ARf9X6IoM

  • « Molotov 4 » – Sefyu : Du rap simple, un peu bourrin… finalement en français c’est sous cette forme là que je le préfère ! Brutal et immédiat… Je mets ça à fond dans ma voiture et j’ai l’impression d’être le roi de la ville.
  • « The partisan » – Leonard Cohen : J’aime ce texte en français et l’arrangement de Cohen est très beau. C’est un de mes morceaux favoris… Il a été écrit originellement par Ana Marly et Emmanuel d’Astier de La Vigerie en 1943…
  • « Wodka pom » – Showgirls : Eté 2005 sans doute un des plus beau que j’ai connu… Ce morceau en était la bande originale. Il est tout à fait bancal et absurde comme j’aime…
  • « Walk on the wild side » – Lou Reed : J’ai découvert ce morceau par Tribe Called Quest, dans « Can i kick it ». Ils avaient samplé le riff et du coup ça m’a familiarisé avec le tout… Aujourd’hui je trouve ce morceau parfait en tout point. Les basses jouées par Herbie Flowers sont incroyables
  • « Hallelujah » – Rufus Wainwright : Encore une chanson de Cohen… Je l’aime chantée par Rufus. Beaucoup de gens sont plus sensibles à la version de Buckley mais pas moi… Rufus a cette nonchalance dans la voix, je trouve qu’il est un symbole de virilité absolu… En tout cas quand il chante… Évidemment un peu moins quand il parle.
  • « County line » – Cass Mc Combs : J’ai découvert Cas Mc Combs il y a peu et je l’écoute en boucle dans mon téléphone… L’album « Wit’s End » m’accompagne presque en permanence…
  • « NY is killing me » – Gil Scott-Heron & Jamie XX : C’est la version remixée du dernier disque de Gil Scott-Heron… J’aime beaucoup le boulot de Jamie XX de The XX… Chirurgical et bordélique à la fois
  • « Cosmic dancer » – T-Rex : J’ai découvert ce groupe très récemment et j’adore l’album « Electric warrior »… Soniquement je le trouve ultra moderne, il a un côté sample, machine… Ce morceau est très émouvant je trouve, les cordes apportent une gravité telle

Le clip « Variations de noir » :

Benjamin Paulin sur le web :

Le site officiel

Concerts :

Date Ville Salle
02.02.13 Toulouse (31) Fest. Détours de Chant -­ Espace Bonnefoy
Heure: 20:00. avec Hyperclean
13.12.12 St Priest (69) Centre Culturel Théo Argence
Heure: 20:00. avec Jeanne Garraud + Liz Cherhal
25.10.12 Fleury Les Aubrais (45) Festival de Travers – La Passerelle
Heure: 20:00. avec la Grande Sophie
22.10.12 Paris (75) Le divan du monde
Heure: 20:00.

S'abonner: RSS | iCal