La playlist VIP par Hawksley Workman

Hawksley Workman

C’est avec sa guitare sur le dos que Hawksley Workman est rentré dans cette salle d’interview lors du printemps de Bourges. Il était invité lors de sa tournée en solo. Ce talentueux canadien a eu une belle reconnaissance en France dans les années 2000. Il nous régale avec sa pop canadienne et a gardé cette générosité et joie communicative. Allons faire un tour dans son univers musical.

La playlist VIP :

  • « Gravity’s angel » – Laurie Anderson : L’album « Mister Heartbreak » est tellement énorme pour moi. Il est réalisé avec Bill Laswell et Adrian Belew. Je trouve cet album tellement créatif et cette chanson en particulier. Tellement émouvant, étrange et noir. A chque fois que je l’écoute, ça me rend heureux. Car cette chanson est tellement spectaculaire.
  • « One Of Our Submarines » – Thomas Dolby : issu de l’album « The Golden Age Of Wireless ». Thomas Dolby a une manière extraordinaire d’écrire de la pop music. Je trouve les paroles de cette chanson très évocatrices, étranges et très belles. Le son est incroyable. Il est capable de mettre de la musique ensemble. C’est juste génial.
  • « Don’t Interrupt The Sorrow » – Joni Mitchell : « The Hissing of Summer Lawns » est mon album préféré de Joni Mitchell. Tu peux ressentir l’innocence aveuglante de son point de vue. Cet album est plein de sales soirées , cocaïne, mauvaises personnes… Juste une sensation de noirceur. Et ce titre me fait me sentir comme une femme qui se retrouverait toute seule dans le froid.
  • « Got a Match ? » – Chick Corea Elektric Band : Quand j’étais ado j’étais obsedé par Chick Corea. Je suis un batteur en premier. La batterie sur cette chanson est tellement extraordinaire. La batterie sur tout cet album a été le début d’une nouvelle ère. Un jeu de batterie qu’on n’avait jamais entendu auparavant. Cet album est une façon d’imaginer le futur. Je ne peux pas m’arrêter de l’écouter.
  • « Florentine Pogen » – Frank Zappa : C’est sur l’album « One size fits all ». C’est ma chanson favorite de Zappa. Elle est pleine d’imagination, pleine d’excentricité, pleine de mystère. Mais je l’aime.
  • « Achilles Last Stand » – Led Zeppelin : En tant que batteur j’adore John Bonham. Le meilleur batteur de tous les temps, où qu’il soit. Ce morceau est comme une peinture bleue de la musique métal. Il y a des choses que l’on a entendu après chez Metallica, comme des pas militaires. Cette chanson est tellement pleine d’énergie.
  • « Call It Democracy » – Bruce Cockburn : C’est un auteur, compositeur canadien qui a écrit plus de 40 albums. C’est un de mes artiste préféré. Ce titre est une chanson très politisée. Elle passait sur MTV avant les années 80. Alors que les chansons politiques n’étaient pas autorisées à l’époque. Elle parlait des problèmes de négociation dans l’est avec les africains et les pays du tiers monde. C’est une grande chanson.
  • « Paint a Vulgar Picture » – The Smiths : Bien sûr je suis un grand fan des Smiths, et j’aurais pu choisir n’importe quelle chanson de leur répertoire. Ce morceau est une analyse très amusante de notre façon d’être dans le business de la musique. On parle de réédition d’albums, Ajouter un single et se sentir un peu mal à l’aise de faire acheter plusieurs fois le même album aux fans. Je l’aime
  • « Headphones » – Mounties : Ce groupe est mon projet parallèle. Cette chanson a été un tube au Canada. C’est une chanson amusante et excitante. Quand je l’ai écrite je me suis dit que c’était la chose la plus magique que j’ai jamais fait. Je l’aime toujours et je l’écoute encore pour mon plaisir personnel.
  • « The Fox in the Snow » – Belle and Sebastian : C’est magnifique. Elle est écrite comme j’aime moi aussi écrire les chansons. Avec des animaux comme caractères. Même si c’est un groupe écossais, il y a quelque chose de la pop canadienne. Cette idée de renard dans la neige.

Le clip « Lazy » :

Hawksley Workman sur le web :

Le site officiel

Concerts :

Date Ville Salle
18.09.19 Toulouse Le bijou
Heure: 20:00. Adresse: 123 Avenue de Muret 31300 Toulouse. Téléphone de la salle: 05 61 42 95 07.
14.09.19 Paris Théâtre de l’Oeuvre
Heure: 20:00.

S'abonner: RSS | iCal