La playlist VIP par Pomme

Catégories Chanson française, Folk, playlist0 Commentaire
Pomme

Avec son premier album « A peu près tout » juste sorti et des premières parties de Juliette Armanet ou d’Asaf Avidan en novembre (dont deux Olympia), on peut dire que la rentrée de la jeune chanteuse Pomme a été agitée ! Elle sera au Café de la Danse, à Paris, le 15 février pour nous présenter ses chansons folks dont certaines ont été nourries avec la playlist qu’elle nous présente.

La playlist VIP :

  • « La solitude » – Barbara : J’ai découvert Barbara avec Gottingen, en 2005, avec mon unique prof de chant, Jeanne Garraud. J’avais 8 ans et je ne comprenais pas tout, plus tard, en me replongeant dans son œuvre, j’ai compris que ce serait l’artiste qui me bouleverserait le plus. Il fallait donc une de ses chansons dans la liste.
  • « Lettera » – Camélia Jordana : Son 1er album est fou. Sa voix, on n’a pas de mots pour la décrire. C’est une héritières des plus précieuses, une passeuse de temps, qui finalement n’a que la vingtaine! Elle me fascine beaucoup. Elle a un nouveau projet, Lost Paris, que je trouve très beau aussi.
  • « The Park » – Feist : J’ai découvert Feist assez tard, vers 16 ans grâce à un ami musicien plus âgé. En me plongeant dans ses disques j’ai trouvé cette chanson qui est ma préférée. Son dernier album est incroyable, c’est une artiste qui me paraît centrée et honnête et je trouve ça cool.
  • « S’il te plaît » – Pierre Lapointe : Le grand Pierre, qui m’a introduite au Québec et prise sous son aile en 2014/2015 et qui écrit des chansons tristes à souhait comme j’aime. Au Quebec, il y a une ébullition de d’artistes francophones au talent immense, dont il fait partie. Il ne s’arrête pas à la musique, il explore, il va dans des sphères larges: art moderne, haute couture.
  • « Ready to start » – Arcade Fire : Lorsque j’étais au collège, j’écoutais The Suburbs en boucle. J’aimais aller chercher des trucs un peu moins mainstream, même si j’adorerais Rihanna et Lady Gaga à la folie. Mais Arcade Fire, c’était un peu les débuts de ma culture plus indépendante.
  • « Lucky » – Aurora : Une artiste de mon âge que je trouve incroyable, dans ses chansons et dans ce qu’elle véhicule. Je l’ai entendue il y a 2-3 ans la première fois sur youtube, depuis je n’ai jamais réussi à la voir en concert et il paraît qu’elle est impressionnante. C’est inspirant des jeunes femmes décidées et puissantes comme elle l’est.
  • « Cajun Born » – Emmylou Harris : Il fallait bien que je mette ici une chanson traditionnelle country 😉 Qui m’a bercée, aux côtés de Dolly, Linda, June, et beaucoup d’autres. Lorsque j’ai découvert cette culture américaine anglophone j’ai un peu halluciné. À 14 ans, je me suis dit ok, ça c’est la musique qui me rend folle.
  • « Piedmont » – Les Soeurs Boulay : Deux sœurs québécoises qui écrivent avec une poésie moderne et qui sont devenues mes amies. Elles parlent des choses simplement, mais de manière délicate et toujours très vraie. Des filles qui parlent d’amour, de sexe crûment, c’est bien aussi.
  • « Emmylou » – First Aid Kit : Mon groupe préféré! Deux sœurs également, mais suédoises, qui manient la folk avec brio et font des harmonies merveilleuses. Je les avais découvertes dans « Je Bouquine » à l’époque, elles avaient 16 et 18 ans! Elles faisaient des reprises dans la forêt et elles avaient des super pulls.
  • « L’amour avec toi » – Michel Polnareff : Parce que Polnareff, c’est mon enfance. C’est les envolées époustouflantes de sa voix et le silence que mon père imposait quand on l’écoutait. L’amour avec toi est une chanson qui avait fait scandale à l’époque. L’homme faisait scandale. Il dérangeait, comme beaucoup d’artistes qui ont fait bouger les choses.

Le clip « Pauline » :

Pomme sur le web :

Le site officiel

Retrouvez cette playlist sur le numéro de décembre 2017 du magazine Francofans